Accord barré à la guitare

Catalogue 2019
Prix en baisse

L’accord barré

Comment maitriser l’accord barré à la guitare… et comment s’en passer

Le premier accord barré à la guitare que l’on apprend en débutant est en général l’accord barré de FA.
Grossière erreur : c’est l’accord le plus difficile à passer même pour les pros !
Pourquoi ?
Parce que cet accord est placé à l’endroit du manche le plus large et avec les cases les plus grandes.

A – Si vous êtes débutant apprenez à vous en passer pour le moment.

Comment ?
Accord de FA : il y a 4 façons de jouer l’accord de FA :

avec 3 doigts ou 3 doigts avec un petit barré sur les 2 premières cordes

 

avec 4 doigts ou 4 doigts avec un petit barré sur les 2 premières cordes

 

 

FA # : Vous aurez certainement aussi besoin d’utiliser le FA # (fa dièse) pour certaines chansons : il suffira de déplacer cet accord une case plus bas.
PSSSIIT !  les cordes marquées d’un x ne se jouent pas.

Memento 324 accords guitare
PDF 5 pages
3€



▼ Carte bancaire ou Paypal ▼


 

Accord de SI :

Vous l’avez remarqué un autre accord dont vous aurez besoin est le SI.

Si c’est un SI 7  pas de souci vous pouvez éviter le barré :

utilisez-le dans le rock ou le blues par exemple pour un titre en MI LA SI.
En descendant d’une case vous obtenez un DO7.

 

SI petit BARRÉ :

Dans le cas où vous avez besoin d’un SI majeur, il va falloir utiliser ce petit barré.
A noter que c’est un dérivé du LA majeur
Entrainez vous d’abord à jouer cet accord de LA puis avec un petit barré ►ensuite changer votre index par l’annulaire accord barré à la guitare petit barré de LA une fois que vous maîtrisez bien cet accord de LA : vous êtes prêt à jouer le SI petit barré.

Pour obtenir le SI majeur à partir du LA barré,
il suffira donc de descendre de 2 cases et remplacer le LA de la corde à vide par l’index (en vert).
Si vous jouez en groupe vous le trouverez très utile.
En descendant d’une case on obtient un DO puis DO#, Ré, Ré# etc…

 

B – PRÊT POUR LE BARRÉ ?

accord barré à la guitare
Première partie

Commençons par ce qui est le plus facile en barré c’est un accord de LA mineur : le barré est sur la 5e case.
Dans un premier temps essayez de juste faire sonner le barré avec votre index en vert sur la 5e case.
Ne placez pas les deux autres doigts.

 

accord barré à la guitare paco de Lucia
Paco de Lucia

Pour bien réussir l’accord barré à la guitare il faut :

1 – bien coller son coude contre son côté gauche, cela permet de bien mettre sa main ouverte en place pour être prêt à serrer le manche.
NB : Sur cette photo de Paco de Lucia on voit nettement que le bras gauche est collé au côté du corps.
Remarquez aussi que l’index du barré n’est pas à plat et rectiligne, mais légèrement arrondi sur le côté de l’index.
Sur la photo il s’agit d’un barré à la 1ère case : le plus dur à faire sonner…
2 – bien faire une pince avec son pouce et l’index en plaçant le pouce à l’arrière et le plus au milieu du manche.accord barré à la guitare Position du pouce.

 

Faire sonner chaque corde séparément et surtout appuyez juste ce qu’il faut pour que ça sonne, sinon cela va être une torture pour votre main : ce n’est pas le but… dans musique il y a muse = amuse  😉
Pour contrôler si vous appuyez juste ce qu’il faut ► amusez vous à appuyer le moins possible et revenez doucement au point où la note sonne avec le minimum de serrage.

Vous maîtrisez le barré juste avec l’index ?

Deuxième partie

Nous allons ajouter les deux doigts qui vont transformer cet accord en LA mineur en utilisant le petit doigt et l’annulaire.
IMPORTANT les deux doigts au dessus de l’accord doivent faire le dessin d’une tenaille et pas celui d’une pince plate (l’index du barré lui sera le plus plaqué possible…  en douceur).
Cet accord barré à la guitare de LA mineur donne en descendant d’une case LA# mineur puis SI mineur etc…

 

Passons maintenant au LA Majeur en ajoutant le majeur

Voilà ! Ce qui vient d’être écrit en une poignée d’heures, va vous demander beaucoup de temps pour bien l’exécuter, soyons patients.
Seule la passion peut rendre patient,  ainsi si vous êtes passionné-e par la musique, le temps de ce long apprentissage, pour faire sonner l’accord barré à la guitare, vous paraitra presque normal; et puis quand on apprend : on le sait… pour la vie!