Achat de matériel

Acheter une guitare acoustique


Acheter une guitare acoustique ! Comment s’y prendre ?

Acheter une guitare acoustique Pour acheter une guitare acoustique (ou  folk) : j’ai choisi une Yamaha FG 460S c’est un vieux modèle qui ne se fait plus, mais il existe des modèles similaires à partir de 250€ chez Yamaha. N’hésitez pas à faire le tour des magasins de musique si vous habitez une grande ville. Les meilleures  marques: MARTIN, GIBSON J45, Alhambra J3, TAYLOR 310…

A regarder avec attention la hauteur des cordes et surtout la droiture du manche : il ne doit pas être trop décollé de la caisse de résonance et être parfaitement rectiligne.

– On peut le vérifier en regardant comme lorsque l’on vérifie qu’une règle est bien droite,

– pour cela on prend la caisse de la guitare des deux mains, la main gauche tient le bas du manche et la main droite soutient la caisse ,

– on approche son visage au niveau du bas de la caisse en regardant vers le haut du manche: on compare la ligne de la grosse corde avec la ligne du manche, le manche doit être parallèle à la corde (voir photo). Si le manche est creux c’est que le manche doit être réglé, s’il est bombé (ce qui est très rare!) la guitare est injouable sur plusieurs parties du manche.

– Les cordes doivent sonner sans friser sur les frettes (barrettes).

– Les mécaniques doivent être fermes quand on les tourne.

acheter une guitare acoustique - droiture du manche

Droiture du manche 

Acheter une guitare acoustique ou une électro-acoustique?

Les guitares électro-acoustiques sont assez décevantes en général : soit la guitare sonne super une fois branchée mais sonne mal non amplifiée, soit c’est l’inverse… donc là, je dois dire que je ne saurai quoi vous conseiller : cela dépend de l’usage que vous allez en faire.

En tout cas pour l’enregistrement en studio, laissez les électro-acoustiques : acheter une guitare acoustique est dans tous les cas ce qu’il faut faire. L’ingénieur du son choisira un micro de son studio pour obtenir le meilleur son possible.

Après pas mal de recherches, j’ai décidé il y a une dizaine d’années d’acheter, pour ma guitare acoustique Yamaha, un kit de micros pour électro-acoustique.

Ce kit  de Micros B.Band est composé de 2 micros + 1 préampli, j’en suis très satisfait!
NB : 02/2019 ce système n’est plus commercialisé. Voire cette page d’autres solutions chez Thomann ►

J’ai comparé ma guitare modifiée avec des séries électro-acoustiques haut de gamme: elle sonne bien mieux que celles-ci. Acheter une guitare acoustique et la modifier est une bonne solution si c’est bien réalisé.

Je vous joins les photos : j’ai fait le montage moi-même, mais je ne le conseille pas à un débutant (sauf un menuisier ! ou un bon bricoleur méticuleux Plan de montage un peu différent ICI ).

Acheter une guitare acoustique :Micro1-B-Band Les 2 micros : sur et sous le chevalet

Acheter une guitare acoustique Préampli Micro2-B-Band Le préampli avec les volumes de chaque micro

Parlons de cordes : je suis fidèle depuis des années à Ernie Ball, elles tiennent bien, ne s’usent pas trop vite et le choix des grosseurs est suffisant. Les gros tirants sont réservés aux guitares acoustiques et les petits pour les guitares électriques. Il n’y a pas de règles c’est à chacun de voir ce qui lui convient! Les autres marques: Dean Markley, Martin, D’Addario, Fender…

Les amplis pour guitare électro-acoustique sont très nombreux, c’est un réel progrès par rapport aux années 80, à présent il y a l’embarras du choix ! La plupart proposent deux entrées pour brancher un micro + 1 guitare. Quelques modèles: AER Compact, MARSHALL AS 50, ROLAND AC, ACOUSTIC A20…

LOGOS paiements sécurisés