Choose your language
Commencer par s'accorder est recommandé

Les premiers accords pour bien débuter

Cliquer sur l'accordeur :
chaque note joue 3 fois.

Ces 28 Accords guitare débutants nécessitent de bien s'accorder

Règle d'or : ne pas appuyer trop fort et ne pas se crisper

Cliquer à gauche sur les notes : la corde jouée doit avoir le même son que celle de votre guitare.

accords débutant exemple en Mi
Do - do majeur
Do m - do mineur
Do7 - do 7
Do9 - do 9
ré - ré majeur
ré m - ré mineur
ré7 - ré 7
ré9 - ré 9
mi - mi majeur
mi m - mi mineur
mi7 - mi 7
mi9 - mi 9
fa - fa majeur
fa m - fa mineur
fa7 - fa 7
fa7 - fa 7
sol - sol majeur
sol m - sol mineur
sol m - sol mineur
sol7 - sol 7
la - la majeur
la m - la mineur
la7 - la 7
la m 7 - la mineur 7
si - si majeur
si m - si mineur
si7 - si 7
si9 - si 9

BESOIN d'un COACHING GUITARE À LA CARTE?

Les 3 accords du Blues :
  • MI - LA - SI7
  • ou DO - FA - SOL7
  • ou LA - RÉ - MI7

NB : le 3e accord est chaque fois un accord de septième.
En savoir plus : Vidéos pour jouer le blues

Autres tortures douces :
à jouer sur le rythme de votre choix, par exemple compter de 1 à 4 sur chaque accord ensuite seulement de 1 à 3, puis de 1 à 2 et enfin 1 accord par temps.

  • DO - LAm - FA - SOL
  • LAm - MIm - RÉm - SOL
  • Si9 - Mi9 très funky ! faire sonner le Mi grave sur Mi9.
  • Sol mineur(5e case) - Do7
  • LA - RÉ - MI7 - LA
  • DO7 - FA - DO - RÉm - DO7 - FA - DO - FA
  • SOLm - FAm - DO - FAm
  • RÉ7 - MI - SI7 - MI
  • LAm - DO - RÉm - FA

Essayer aussi de trouver des enchainements d'accords : mineur, septième, majeur, 9 etc... est conseillé!

IMPORTANT : Temps minimum pour passer chaque accord
sans accrocher... quelques semaines.

Pour parler comme un "pro" : l'usage fait qu'en général on ne cite pas l'accord majeur.
On dira Do pour Do majeur, en revanche les "mineur", "septième" et autres sont toujours cités.
Exceptions pour les accords de septième : pour une septième majeure on dit DO majeur 7 (prononcé Do majeur sept), pour une septième mineure on dit DO 7 (prononcé Do sept). Les accords notés Do m sont prononcés DO mineur.

LES BLOGS à DÉCOUVRIR !

Beauté, Bla bla , Mode, Miam miam
Blog d'une parisienne vegan
accords guitare PDF 32 pages
1000 Accords PDF
à télécharger
méthode guitare solo facile
GUITARE SOLO FACILE
Méthode originale

Extrait de notre Méthode de Guitare : GUITARE SOLO FACILE

Comment est construit un accord ? On parle d'accords Ré majeur, Mi mineur, Si septième etc...
Quelles différences ?

Un accord majeur est composé de 3 notes :
  1. la première note est la tonique c'est la 1ère note de la gamme = (1) (elle donne le ton général de l'accord),
  2. la seconde note est la tierce c'est la 3ème note de la gamme = (3),
  3. la troisième note est la quinte, c'est la 5ème note de la gamme = (5),
Trois exemples Accords guitare débutant
Comment est formé un accord majeur, un accord mineur et un accord septième.

Pour un accord majeur :
les 7 notes de la gamme sont :
DO (1), ré (2), MI (3), fa (4), SOL (5), la (6), si (7).
On joue donc : DO (1) - MI (3) - SOL (5).

Pour un accord mineur :
la tierce (la seconde note de l'accord) est baissée d'un demi-ton, le Mi devient un Mi bémol
On joue donc :
DO (1) - MI bémol (3) - SOL (5).

Pour un accord de septième :
IMPORTANT : on ajoute une 4e note à l'accord = un SI (la septième note de la gamme...)
NB : pas un Si naturel, un SI baissé d'un demi-ton = un Si bémol !
On joue donc :
DO (1) - MI (3) - SOL (5) - SI bémol (7).

IMPORTANT
Sur le manche de la guitare on progresse par demi-tons, une case = un demi-ton, pour passer de DO à RÉ on saute une case. La case sautée est DO dièse ou DO # (ou RÉ bémol selon l'armure de la clé*).
La gamme de DO majeur comporte une particularité : entre MI et FA il n'y a pas de case sautée ainsi qu'entre SI et DO. Les autres gammes suivent cette particularité aussi.
*Là nous entrons dans le domaine de la théorie de la musique, c'est l'objet d'études ayant de fortes connexions avec les mathématiques !

HAUT
JOCELYNE GIANI
Auteur - Librettiste - Adaptatrice
Création Web MG RecordS